top of page

ETUDES SUR LES EFFETS DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE 

  • L'inflammation des poumons

lungs-37825.png

Comparaison des effets de la vapeur de la cigarette électronique sur la fonction pulmonaire et l'inflammation chez la souris

«  Nos résultats suggèrent que l'exposition à la vapeur d'e-cigarette peut déclencher des réactions inflammatoires et affecter négativement la mécanique du système respiratoire. Dans de nombreux cas, la saveur ajoutée dans les cigarettes électroniques a exacerbé les effets néfastes de la vapeur de ces cigarettes. Nous concluons que la cigarette électronique et le tabagisme traditionnel ont un impact négatif sur la biologie pulmonaire. »  

lien vers l'étude

Effets pro-inflammatoires perturbateurs endothéliaux de l'exposition à la nicotine et aux vapeurs de cigarette électronique

« Les résultats présentés indiquent que la nicotine a des effets pulmonaires délétères liés à la dose, qui entraînent une perte de la fonction de la barrière endothéliale du poumon, une inflammation aiguë du poumon et une diminution de la prolifération des cellules endothéliales du poumon. Ces découvertes nous permettent de mieux comprendre comment l'exposition à la cigarette électronique cause l'inflammation et d'élucider les effets pulmonaires de l'inhalation de nicotine. »  

lien vers l'étude

L'utilisation chronique de la cigarette électronique causera-t-elle une maladie pulmonaire?

« Une exposition à une cigarette électronique de 5 minutes entraînait une augmentation significative de la résistance des voies aériennes périphériques, ce qui indique une modification des petites voies aériennes. Les auteurs ont noté que ces changements étaient relativement petits et probablement pas assez importants pour avoir une signification clinique immédiate. Cette exposition de 5 minutes entraînait également une diminution significative des niveaux d'oxyde nitrique (NO) exhalé. Le NO a un certain nombre de fonctions dans les poumons et des changements dans les niveaux de NO peuvent affecter les battements ciliaires, la transcription, l'inflammation, le transport des ions et le tonus des muscles lisses des voies respiratoires. »

lien vers l'étude 

  • Les composants possiblement nocifs

Effets pro-inflammatoires perturbateurs endothéliaux de l'exposition à la nicotine et aux vapeurs de cigarette électronique

« Bien que de nombreux effets de la nicotine sur l'endothélium pulmonaire soient liés à la dose, des effets délétères, indépendants de la nicotine, de solutions de e-cigarette ont également été observés. Nous avons identifié l'acroléine en tant que médiateur putatif de la toxicité indépendante de la nicotine sur la base de sa présence à la fois dans la solution et la vapeur de e-cigarette et dans un grand nombre d'ouvrages montrant des effets pulmonaires indésirables de l'acroléine, y compris sur les molécules d'attache intercellulaire endothéliales. Les effets de signalisation sur les vapeurs d'e-cigarette sans nicotine sur la barrière endothéliale du poumon restent à étudier. »   

lien vers l'étude

Propylene-glycol-3D-balls.png

Structure moléculaire du propylène glycol

Le propylène glycol est un liquide incolore visqueux et inodore. 

Composés de carbonyle dans les vapeurs des cigarettes électroniques

« Les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des composés carbonylés toxiques et cancérigènes. La tension de sortie de la batterie et du solvant influe de manière significative sur les niveaux de composés carbonylés dans les vapeurs de cigarettes électroniques. La haute tension peut exposer les utilisateurs à des niveaux élevés de composés carbonylés. La fonction des cigarettes électroniques est passée de jetables et rechargeables à des «systèmes de réservoirs» pouvant contenir un grand volume de liquide électronique. Cet e-liquide touche accidentellement le fil de nichrome chauffé et est oxydé en formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine, glyoxal et méthylglyoxal en présence d'oxygène dans l'air ambiant. Les quantités de formaldéhyde et d’acétaldéhyde dans les vapeurs de tension de cigarette électronique sont en moyenne 13 et 807 fois plus faibles que dans la fumée de tabac. »   

lien vers l'étude

« A plusieurs reprises et dans plusieurs études on retrouve dans la vapeur d’e- cigarette et ce, en quantité non négligeable, des composés carbonylés : formaldéhyde, acétaldéhyde, acétone, acroléine, propanal, crotonaldéhyde, butanal, glyoxal, et méthylglyoxal. Ces composés carbonylés sont en fait générés par oxydation du propylène glycol et de la glycérine, suite au chauffage de la résistance et du contact avec le fil en nichrome. Le problème étant que parmi ceux-là, certains d’entre eux sont reconnus comme toxiques : le formaldéhyde*l’acroléine* l’acétaldéhyde* et le glyoxal (et méthylglyoxal) »   

lien vers l'étude

Les dangers de la cigarette électronique : la toxicité des e-liquides - thèse de Perrine Vautrot

« L'administration par voie orale [du propylène glycol], parentérale ou transcuta­née (sur lésion préexistante), se traduit par la production de métabolites peu toxiques (acides lactique et pyruvique) qui peuvent être responsables de troubles métabo­liques sans complication rénale, guérissant sans séquelle après arrêt de l'administration et traitement :

  • acidose métabolique (lactique) avec trou ionique et osmolaire avec ou sans coma ;

  • élévation de l'osmolalité plasmatique, parfois à l'ori­gine d'arrêt cardio-respiratoire de mécanisme physiopa­thologique inconnu, observée au cours de l'utilisation de topique contenant du propylène-glycol chez les grands brûlés ;

  • hémolyse au décours d'injection parentérale.

Des intoxications médicamenteuses ont été décrites chez l'enfant à type d'insuffisance rénale aiguë ou de crises convulsives guérissant sans séquelle à l'arrêt de l'exposition.

Des troubles neurologiques allant de la simple torpeur jusqu'au coma ont été également observés.

Les contacts cutanés peuvent entraîner des dermites, dont le mécanisme est discuté, mais vraisemblablement plus irritatif qu'allergique. »   

lien vers l'étude

Fiche toxicologique du propylène glycol - INRS

* substances jugées cancérogènes pour l'homme

bottom of page