Les effets à court terme du vapotage sur la santé
En 2015, en l’absence d’études, 120 professionnels de santé dont des médecins, des pneumologues, des tabacologues, et des cancérologues, lancent un appel en faveur de la cigarette électronique. Au sein de ce collectif, le Dr Philippe Presles, tabacologue très médiatisé et auteur d'un livre vantant l'e-cigarette. Il anime également des conférences pour assurer des bienfaits du vapotage. Invité sur plusieurs plateaux de télévision ou de radio, il martèle l'innocuité du vapotage sur la santé. L’expérience dramatique avec la cigarette classique ne devrait-elle pourtant pas alerter sur les recommandations précoces de produits dont on ignore les conséquences sur la santé ?
« La cigarette électronique a un effet délétère sur l'arbre respiratoire »
Dr. Claudie Bismuth, tabacologue.
« La cigarette électronique est un produit qui n’est absolument pas dangereux. »
Dr. Philippe Presles, tabacologue.
Les tabacologues sont unanimes quant à la moindre nocivité de l’e-cigarette comparée à la cigarette classique.
Les discours divergent pourtant quant à ses impacts à court terme sur le corps. Le Dr. Claudie Bismuth, tabacologue au CDHS de Lyon, accompagne quotidiennement de nombreux patients dans leur lutte contre le tabac. Bien que les études soient encore restreintes, elle alerte sur les répercutions néfastes de la cigarette électronique sur les poumons.
Les effets à long terme du vapotage sur la santé sont encore inconnus même si les sonnettes d’alarme ne cessent de retentir. Risques de maladies cardiovasculaires, de cancers ou encore de convulsions accrus chez les vapoteurs par rapport aux non-fumeurs… Les études actuelles ne sont pourtant qu’au stade de la simple observation. Pour certains cas, il n'y a pas encore eu de lien de cause à effet établi entre ces différents risques pathologiques et l’utilisation de la cigarette électronique. Si les recherches pullulent sur ses réelles conséquences sur l’humain, il faudra attendre plusieurs années pour que des certitudes soient révélées.