Quand le tabac s’associe à la vape
Allié ou ennemi ? L’un des plus grands fabricants de tabac - le géant Marlboro - s'allie à une société de cigarette électronique grandissante : JUUL. Cette action remet ainsi en cause la concurrence des deux produits et de la même façon, leur réelle différence.
Pourtant, le marché du tabac s’amenuise pendant que celui de la vape explose. La cigarette électronique a d'ailleurs déjà remplacé le tabac chez les mineurs américains. De 2011 à 2018, le nombre de jeunes vapoteurs est passé de 1,5% à plus de 20% chez les lycéens américains au détriment de la cigarette dite « combustible ». C’est la raison qui a motivé l’un des leaders mondiaux de l’industrie du tabac à investir dans le marché de l’e-cigarette. Il acquiert ainsi 35% de la société JUUL, âgée de trois ans. Cet investissement a propulsé la startup aux plus hauts sommets (devant AirbnB), sa valeur actuelle étant estimée à 38 milliards de dollars. Cette société en pleine expansion qui propose des cigarettes électroniques en forme de clé USB, représente 73% du marché américain.
« Le manque de recul concernant les cigarettes électroniques auquel s’ajoutent l’attention portée par les industries du tabac, leur attitude anbiguë et leurs conflits d’intérets certains vis-à-vis de ces nouveaux produits, doivent conduire à rester très vigilant. »
Alliance contre le Tabac, avis 2017 sur les dispositifs électroniques
En France, le marché de la vape a atteint 1 milliard d'euros de chiffres d’affaires selon la FIVAPE (Fédération interprofessionnelle de la vape) en 2017. L’e-cigarette compte aujourd’hui 3 millions d'adeptes et plus d’1,5 millions de vapoteurs quotidiens. L’enquête ESCAPAD de l’OFDT indique que l'usage quotidien concerne 2,5% des jeunes de 17 ans. Sur ce marché juvénile, la marque préférée des lycéens est bien JUUL, associée à Malboro, dont les produits sont responsables de millions de décès. L’enseigne est arrivée depuis peu sur le marché français.